Comment le cancer du sein a-t-il affecté votre vie ? La recherche nous apprend qu’une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein. Il est donc probable que nous connaissions tous quelqu’un qui s’est battu contre cette maladie.

Avec une maladie aussi répandue, vous pouvez vous demander quelle est votre probabilité de développer un cancer du sein et ce que vous pouvez faire pour réduire vos risques. Bien qu’il n’existe pas de moyen efficace à 100 % pour éviter le cancer, certains choix de mode de vie peuvent contribuer à réduire votre risque.

Voici quelques facteurs de risque à prendre en compte, ainsi que des conseils pour les éviter :

Un mode de vie sédentaire : L’exercice est un facteur qui a été lié au cancer du sein, mais peut-être pas de la manière dont vous le pensez. Des recherches ont montré que les femmes qui font seulement 30 minutes d’exercice par jour ont un risque plus faible de développer un cancer du sein. Il ne s’agit pas non plus d’une séance d’entraînement à fort impact. Une promenade vigoureuse suffit à faire la différence, alors intégrez un exercice modéré dans votre programme quotidien pour réduire votre risque.

Excès de poids : Tout comme un mode de vie sédentaire présente un risque pour votre santé, les femmes ayant un excès de poids sont plus susceptibles de développer un cancer du sein. Pour réduire votre risque de cancer et profiter d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être général, maintenez un poids santé ou demandez à votre prestataire de soins de vous proposer des stratégies pour vous aider à perdre du poids.

Régime riche en graisses : Une alimentation riche en graisses vous expose à un risque plus élevé de développer un cancer du sein en raison de la relation entre la production d’œstrogènes, qui est déclenchée par les graisses, et la croissance des tumeurs. Optez pour un régime nutritif comprenant des légumes et des fruits colorés pour aider à réduire votre risque.

Hormonothérapie post-ménopausique : L’hormonothérapie combinée a été liée dans certaines recherches à un risque plus élevé de cancer du sein. Pour atténuer ce danger, discutez avec votre prestataire de soins de l’hormonothérapie et des avantages et inconvénients du traitement afin de vous assurer que c’est le bon choix pour vous. Il peut être possible de traiter les symptômes à l’aide de médicaments et d’une thérapie non hormonale.

Traitements chimiques du hai r traitements chimiques : Des recherches ont montré que l’utilisation de teintures capillaires permanentes et d’autres traitements chimiques des cheveux peut être liée à une incidence plus élevée de cancer du sein. Les lisseurs de cheveux chimiques ont également été liés à un risque plus élevé de développer un cancer du sein dans cette même étude, les femmes qui utilisent un lisseur toutes les cinq à huit semaines étant 30% plus susceptibles de développer un cancer. Éviter les traitements capillaires chimiques pourrait contribuer à réduire votre risque de cancer du sein.

En outre, notez que l’allaitement peut réduire votre risque de développer un cancer du sein. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir comment évaluer avec précision vos risques et vos facteurs de protection.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)