Ces professionnels sont formés pour diagnostiquer et traiter des enfants présentant des troubles à des degrés divers. Le psychologue pour enfants diffère des autres professions de la santé en ce que le terme “enfant” est utilisé pour englober l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Le psychologue pour enfants travaille directement avec les enfants et les adolescents, en examinant leur développement émotionnel, mental et social. Il aide les enfants à faire face aux événements de la vie, notamment les décès, les divorces, les transitions scolaires ou familiales, et bien d’autres événements qui bouleversent la vie. L’objectif de ces professionnels est d’aider les enfants à s’épanouir à l’adolescence, à devenir des adultes responsables et à mener une vie saine et productive.

Quel est le rôle d’un psychologue ?

Un psychologue pour enfants utilisera diverses méthodes pour aider les enfants à traiter les expériences traumatiques, à améliorer leurs relations interpersonnelles et à réussir leur développement et leurs études. Bon nombre de ces professionnels utilisent la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les enfants. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un ensemble de stratégies et de thérapies comportementales et psychologiques qui se sont avérées efficaces dans le traitement des adolescents et des adultes. La TCC est parfois difficile à mettre en œuvre à la maison pour certains patients adolescents, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle est utilisée par les psychologues pour enfants depuis des décennies. La TCC peut prendre plusieurs formes et est souvent utilisée en conjonction avec d’autres méthodes de traitement telles que la thérapie familiale ou l’orientation scolaire.

Pourquoi faire appel à un psychologue pour enfants ?

Les enfants sont généralement victimes d’abus, de négligence ou de traumatismes graves pendant leur enfance. Ces expériences modifient radicalement leur développement émotionnel et leurs processus cognitifs. Certains enfants vivent ce que l’on appelle un événement catastrophique, où il y a une perte immédiate d’objets physiques ou une exposition importante à un traumatisme tel qu’un décès ou un accident. D’autres peuvent subir les effets à plus long terme de la maltraitance et de la négligence, qui peuvent entraîner des problèmes d’estime de soi, d’anxiété, de dépression et de socialisation. Les effets à long terme de la maltraitance peuvent conduire à la toxicomanie, à une grossesse précoce ou à un mariage précoce. Les changements à long terme dans le développement de l’enfant peuvent également être le résultat d’un stress important causé par des circonstances changeantes dans une famille, un quartier ou un pays.

Les psychologues pour enfants sont des professionnels de la santé mentale clinique qui traitent les enfants et les jeunes dans leurs propres cliniques ou hôpitaux privés. Un doctorat en psychologie de l’enfant est un diplôme de docteur en éducation (EdD) qui s’obtient en deux ans. Certains programmes exigent également une maîtrise. Il existe quelques professionnels dans le domaine de la psychologie qui travaillent uniquement avec des enfants. Il s’agit des infirmières pour enfants, des pédopsychiatres, des psychologues pour enfants et des psychologues scolaires. Un psychologue pour enfants qui obtient un doctorat sera qualifié pour diagnostiquer, traiter et aider les parents et autres soignants à faire face aux divers problèmes qui surviennent avec un enfant.

De nombreux établissements d’enseignement envisagent d’embaucher des psychologues pour enfants pour s’occuper de leurs étudiants. Au Canada, il n’y a pas d’exigences spécifiques en matière d’éducation pour devenir un psychologue pour enfants. En France, les psychologues pour enfants doivent obtenir un doctorat d’un programme.

Qu’est-ce qu’un psychologue pour enfants et que fait-il ?

Les psychologues pour enfants sont des professionnels qui aident les parents, les enseignants, les écoles, les médecins, les conseillers scolaires, les familles et les groupes de thérapie à traiter les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants. Un Psychologue à Crossac aide les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, de défis émotionnels et comportementaux, de troubles de l’alimentation, de troubles du développement, de dysfonctionnements émotionnels, de troubles de l’humeur, de problèmes de drogue et d’alcool, et d’événements traumatiques.

Les psychologues pour enfants font référence à ces conditions en tant que jalons du développement. Un jalon de développement est un terme utilisé pour identifier un événement spécifique ou un ensemble d’événements qui définit un enfant spécifique. Les étapes du développement peuvent concerner les comportements, les compétences, les capacités intellectuelles, les traits de personnalité, l’image de soi et le développement corporel. Les comportements qui définissent une étape particulière peuvent être physiques, sexuels ou émotionnels, mais il n’existe pas de règles strictes définissant les comportements qui constituent une étape.

Comment devenir un psychologue pour enfants ?

Pour devenir un psychologue pour enfants, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat en psychologie. Vous pouvez obtenir un diplôme d’études supérieures dans le domaine du développement de l’enfant ou dans tout autre domaine psychologique qui vous intéresse. Vous devez ensuite suivre un cursus de quatre ans de premier cycle dans une université accréditée. Les conditions d’admission au programme varient d’une école à l’autre, mais elles comprennent généralement un cursus de trois ans et une expérience clinique. Une fois que vous aurez terminé les cours requis et que vous aurez obtenu votre diplôme, vous devrez passer l’examen du conseil d’administration afin de pouvoir vous présenter à l’examen de spécialiste certifié du développement de l’enfant (CCSD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code