La tâche peut s’avérer ardue, surtout si l’on considère la difficulté d’apprendre à piloter un avion. La plupart des pilotes de ligne commencent leur formation en devenant hôtesse de l’air puis, après quelques années, deviennent pilote de ligne. L’une des leçons les plus importantes qu’ils apprennent à l’école de pilotage est la façon d’utiliser un avion dans toutes les conditions météorologiques. L’instructeur de vol les formera également à la gestion des situations d’urgence qui peuvent survenir au cours de leur carrière de pilote de ligne.

Quelle est la formation requise pour devenir un pilote de ligne ?

Si vous avez réfléchi à la manière de devenir un pilote de ligne, vous pouvez le faire de deux manières. Vous pouvez obtenir un baccalauréat en génie aéronautique d’une université ou d’un collège accrédité ou vous pouvez obtenir un baccalauréat en médecine sportive, devenir infirmier auxiliaire autorisé et acquérir de l’expérience en tant qu’agent de bord. Bien sûr, la méthode la plus populaire consiste à obtenir une licence de pilote privé et à devenir pilote de ligne.

Que faut-il faire pour apprendre à devenir un pilote de ligne, en plus de posséder le bagage éducatif approprié ? Eh bien, pour être honnête, il faut bien plus qu’un seul type de diplôme ! En plus de votre baccalauréat, de nombreux aspirants pilotes chercheront à obtenir une formation supplémentaire ou une expérience de vol. Cela peut prendre la forme d’un stage dans un aéroport, dans une entreprise de maintenance ou dans une grande compagnie aérienne. De nombreux pilotes commerciaux commencent leur carrière en tant qu’hôtesses de l’air et passent ensuite à des avions plus grands comme les jets, les planeurs et les ailes volantes.

La formation requise pour devenir un pilote de ligne comprend un baccalauréat de quatre ans, plus une année d’école technique et une année de formation aéronautique. Certaines régions exigent une scolarité plus longue, mais presque toutes exigent au moins deux ans. Après avoir obtenu leur diplôme, les futurs pilotes doivent réussir l’examen écrit, puis recevoir leur licence de pilote proprement dite. Les pilotes doivent également satisfaire à certaines exigences avant de pouvoir demander leur licence de pilote professionnel, notamment une vérification des antécédents et un test d’alcoolémie.

Faut-il suivre une formation au pilotage ?

Maintenant que vous avez fait vos études et que vous savez exactement ce qu’il faut pour recevoir votre licence de pilote, comment devenir pilote de ligne n’est plus une grande question. Ensuite, vous devez suivre une formation au pilotage. Il existe un certain nombre d’écoles différentes qui proposent une formation au pilotage et chacune d’entre elles a ses propres règles. Les écoles de formation au pilotage les plus populaires sont la FAA (Airship Administration), la NAS (National Air Transportation School) et la NAA (Niagara Air Charter). Pour être admis dans l’une de ces écoles, vous devez suivre un certain nombre de cours de pilotage.

En plus de la formation au pilotage, vous devez également passer un examen d’État. Les types d’examens requis varient selon les États, mais la plupart exigent une forme d’examen écrit et un examen visuel/audio. Lorsque vous passerez votre examen d’État, vous devrez prouver que vous avez au moins 1 500 heures de vol à votre actif. Ce sont les seules exigences pour devenir pilote de ligne et tous les autres États ne vous demanderont pas de satisfaire à ces exigences pour obtenir votre licence de pilote professionnel.

Une fois que vous avez terminé vos études et que vous avez réussi l’examen d’État, il est temps de commencer à chercher des emplois de pilote de ligne. Si vous cherchez un emploi de pilote de ligne, sachez que les perspectives d’emploi dans ce domaine sont très bonnes. La demande de pilotes de ligne ne cesse de croître et les entreprises sont plus nombreuses que jamais à proposer des emplois. La demande de pilotes expérimentés devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années.

Comment devenir un bon pilote de ligne ?

Il est important de se rappeler que pour devenir un bon pilote de ligne, vous devez être qualifié pour piloter des avions commerciaux. Cela signifie que vous devez suivre un programme complet de formation au pilotage qui comprend des leçons sur la lecture des commandes et le pilotage d’un avion aux instruments. Les instructeurs de vol peuvent utiliser diverses techniques, telles que des instructions visuelles et orales, avant de donner des instructions à leurs élèves. Les instructeurs de vol enseignent également à leurs élèves les conditions météorologiques, les techniques de base de pilotage d’un avion et les procédures d’urgence à suivre en cas d’urgence. Pour en savoir plus, veuillez contacter Ben Smith, Directeur Général d’Air France KLM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code