L’un des éléments les plus importants pour la réussite d’un restaurant est son emplacement. L’emplacement d’une entreprise est conçu non seulement pour attirer une clientèle, mais aussi pour attirer le bon type d’employés : chefs, personnel d’accueil, serveurs, cuisiniers, barmans et serveurs. L’emplacement d’un restaurant tend toujours à déterminer son identité, car chaque quartier a sa propre réputation, qu’elle soit modeste ou somptueuse.

Les restaurateurs peuvent choisir d’installer leur établissement dans une zone distinctive ou de s’agglomérer avec d’autres restaurants dans des artères très fréquentées. Cette décision affectera à jamais la marque et la popularité de l’établissement. Lorsqu’on décide de l’emplacement d’un restaurant, il faut tenir compte de certains avantages et inconvénients. Des recherches ont prouvé que l’emplacement d’un restaurant est l’un des facteurs de réussite les plus importants.

Même si vous connaissez bien certains quartiers, vous devrez peut-être effectuer des recherches supplémentaires pour déterminer si vous avez choisi le bon emplacement. Selon le gérant du Vivaldi, restaurant italien Lyon 7 Cordelier, voici quelques points clés à prendre en compte.

Zonage et lois sur les droits acquis

Il est très important d’apprendre si l’endroit que vous inspectez possède le zonage et les autorisations légales nécessaires à l’exploitation que vous envisagez. Ne supposez pas que vous avez l’autorisation simplement parce que vous héritez d’un emplacement bénéficiant de droits acquis dont les droits ne vous seront peut-être pas transmis en tant que nouveau propriétaire.

En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir de prouver par écrit quelles lois municipales régissent votre capacité à développer ou à modifier votre emplacement. La pérennité et la rentabilité de votre restaurant sont en jeu. Il existe différentes ressources à examiner pour les ordonnances locales et les codes juridiques, en fonction de votre région. Chaque autorité locale a ses propres conseils d’administration qui contrôlent les opérations des restaurants dans leur juridiction. Consultez un avocat local qui connaît bien le droit de la restauration dans votre région.

Sécurité des piétons

Il est important de tenir compte de la sécurité des piétons, surtout pour les établissements de restauration. Tenez compte non seulement de votre environnement immédiat, mais aussi des habitudes de marche de votre clientèle cible. Vous voulez un environnement sûr pour vos clients, ce qui est particulièrement important si vous prévoyez de rester ouvert tard le soir. Choisissez une rue où les clients font déjà leurs courses et se sentent à l’aise pour qu’ils puissent plus facilement fréquenter votre établissement.

Visibilité

Si les clients ne se rendent pas compte de l’existence de votre restaurant, votre entreprise échouera rapidement. La plupart des entreprises qui réussissent se trouvent dans des zones très fréquentées, de sorte que les passagers des véhicules et les piétons peuvent facilement voir l’établissement. Les restaurants situés dans ces zones ont tendance à avoir plus de succès que ceux qui se trouvent dans des zones éloignées. Les restaurateurs devraient envisager d’améliorer leur façade et leur signalisation afin que leur établissement soit clairement visible dans les deux sens de la circulation automobile.

Lorsque vous réalisez une étude de marché, analysez les tendances et faites correspondre les objectifs de la population pour décider où investir votre temps pour construire un restaurant. Un calcul courant est le nombre de voitures qui passent devant votre établissement par semaine. De nombreuses municipalités publient ces statistiques pour les axes routiers principaux.

Notez que l’agglomération à côté d’autres restaurants peut en fait aider votre entreprise à attirer davantage de clientèle. La concurrence stimule également l’innovation et vous incite à penser différemment. Après tout, la concurrence est l’essence même de l’esprit d’entreprise.

Accessibilité et stationnement

Déterminez si la disponibilité d’un espace de stationnement pendant vos périodes les plus chargées créera des complications pour votre restaurant. Il est essentiel de maximiser vos opportunités commerciales, surtout pendant les heures de pointe. Si vos clients sont obligés de faire plusieurs fois le tour de votre rue ou de vos parkings pour trouver une place de stationnement, cela pourrait les frustrer et les inciter à chercher un établissement comparable disposant de plus de places de stationnement.

Tout comme la gestion des places des clients, l’accessibilité des parkings et des entrées est particulièrement importante pour les clients âgés et handicapés. Assurez-vous que l’entrée et la sortie de la voiture à la table sont conformes aux directives de la loi Française.

Conclusion

On dit qu’il n’y a que trois règles dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Lorsque vous choisissez un bâtiment pour votre restaurant, prenez le temps de faire des recherches approfondies, de vous organiser et de vous préparer. L’emplacement est probablement votre décision la plus importante en tant que propriétaire de restaurant. Suivez certains de ces conseils et assurez-vous de parler aux propriétaires d’entreprises et aux avocats locaux avant de prendre votre décision finale.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!