Prendre soin des poils du corps fait partie de la routine de beauté de chacun. Cependant, l’épilation peut souvent s’avérer gênante, voire salissante, douloureuse et inefficace, mais ce n’est pas une fatalité ! Examinons les avantages et les inconvénients de certaines des méthodes d’épilation les plus courantes proposer par les médecin esthétique aujourd’hui.

Le rasage

Le pour : Le rasage est peut-être la méthode la moins chère par séance et l’option la plus simple. De plus, il ne fait pas mal (sauf si vous vous coupez), il est rapide et c’est l’option de voyage la plus facile. Jetez un coup d’œil à ce blog pour des conseils de rasage sans stress.

Inconvénients : le coût des cartouches, de la crème à raser et des produits exfoliants pour éviter les poils incarnés peut facilement s’accumuler, surtout avec le temps. Les irritations et les coupures de la peau sont fréquentes après le rasage et les bosses du rasoir ne sont pas rares. De plus, il existe des zones sensibles que le rasoir ne doit pas toucher. L’autre gros inconvénient du rasage est qu’il doit être effectué souvent, tous les deux à cinq jours selon la zone et la vitesse de pousse des poils.

L’épilation à la cire

Les avantages : Les deux principaux avantages de l’épilation à la cire sont des résultats doux et soyeux et une réduction de la pousse des poils au fil du temps.

Inconvénients : Comme on pouvait s’y attendre, l’arrachage du poil à la racine est douloureux. L’irritation de la peau, y compris les rougeurs, les saignements et les ampoules, est fréquente après une épilation à la cire, car cette méthode enlève la couche supérieure de la peau en même temps que les poils. Même si vos poils repoussent plus fins qu’avant, vous devez vous engager à vous épiler toutes les trois semaines environ. Si vous vous rendez périodiquement dans un salon d’épilation professionnel, les coûts peuvent rapidement s’accumuler.

L’épilation au fil

Le pour : L’épilation au fil est la meilleure option pour les petites zones qui ont besoin d’être définies, comme les sourcils, et entraîne généralement moins de rougeurs que l’épilation à la cire. Les poils repoussent souvent plus fins qu’avant.

Inconvénients : cette méthode d’épilation n’est pas adaptée aux zones plus étendues, elle est donc très limitée dans ses applications. Bien sûr, comme vous arrachez toujours les poils à la racine, l’épilation au fil peut être douloureuse et le fait de tirer sur la peau peut provoquer des pustules. L’épilation au fil peut également provoquer des coupures sur la peau si elle n’est pas effectuée correctement.

Les crèmes dépilatoires

Les avantages : Les crèmes dépilatoires éliminent les poils en détruisant la tige. Ces crèmes sont assez abordables et faciles à utiliser une fois que vous avez pris le coup de main.

Inconvénients : Les crèmes dépilatoires, qui reposent sur des réactions chimiques pour détruire la tige du poil, peuvent provoquer une irritation de la peau, surtout si vous avez une peau sensible. Si vous laissez la crème agir plus longtemps que ce qui est indiqué sur l’emballage ou sur une zone de peau sèche ou endommagée, des brûlures chimiques et des croûtes peuvent également se produire. Ces crèmes peuvent également être salissantes et ne sentent souvent pas très bon.

Électrolyse

Les avantages : Cette méthode fonctionne bien pour la réduction des poils et s’est avérée efficace pour tous les tons de peau, même les plus foncés, car elle ne cible pas le pigment.

Inconvénients : l’électrolyse envoie une charge électrique par le biais d’un petit fil à un seul follicule pileux pour détruire la racine sous-jacente. Le processus peut être douloureux, il peut provoquer une irritation de la peau, et le traitement de zones plus étendues peut prendre beaucoup de temps car chaque follicule est traité séparément. La pigmentation est également fréquente après l’électrolyse et jusqu’à 30 séances, voire plus, peuvent être nécessaires pour que le traitement soit efficace, en fonction de la croissance du poil et de la zone à traiter.

Appareils d’épilation à domicile

Avantages : : Le coût moins élevé, le facteur pratique et le fait qu’il s’agisse d’une option de bricolage sont attrayants pour de nombreuses personnes.

Contre : Ces appareils à lumière pulsée ciblent la mélanine en utilisant un large spectre. Ils risquent d’endommager la peau entourant le follicule pileux pour les personnes à la peau plus foncée ou bronzée. Il existe également des limites quant au nombre d’impulsions que chaque appareil peut délivrer avant que sa cartouche ou l’appareil entier ne doive être remplacé. Pour ceux qui traitent des zones plus étendues à long terme, le coût peut être beaucoup plus élevé que prévu et entraîner un gaspillage électronique excessif.

Épilation au laser

Avantages : Bien que tous les traitements au laser ne soient pas sûrs pour tout le monde, l’épilation au laser à diode est sûre pour toutes les couleurs de peau, même les peaux bronzées. Ces traitements sont également rapides, sans temps d’arrêt et avec un minimum d’inconfort. L’énergie est délivrée directement au follicule pileux, le pigment du poil absorbe cette énergie, détruisant le follicule et empêchant la croissance du poil pour une réduction de la pilosité. Ces traitements sont souvent effectués par un professionnel de l’esthétique qui sera en mesure d’adapter les paramètres à votre type de peau et de poil, pour une expérience rapide et confortable.

Inconvénients : comme les poils poussent en trois phases – anagène (croissance), catagène (transition) et télogène (repos) – et que l’épilation au laser cible les follicules en phase anagène (croissance), vous aurez besoin de plusieurs traitements pour obtenir une réduction permanente des poils. Après cela, à long terme, vous pouvez abandonner les rasoirs, les cires, les crèmes et les pinces à épiler pour une peau lisse et sans poils.

Pour en savoir plus sur l’épilation au laser à diode ou pour bénéficier d’un plan de traitement d’épilation au laser personnalisé, commencez par trouver un fournisseur de traitement certifié. Saisissez vos coordonnées dans les champs de recherche ci-dessous pour trouver un prestataire certifié près de chez vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!