Vérifier régulièrement les pieds de vos enfants est une tâche importante tout au long de l’année pour s’assurer que les infections et les conditions douloureuses sont évitées. Les longues vacances d’été en Grande-Bretagne sont souvent la meilleure chance pour un parent de surveiller la santé des pieds de son enfant sur une plus longue période, avant qu’il ne soit rangé dans des chaussettes et des chaussures d’école pour les mois d’automne et d’hiver à venir.

D’après le NHS, de nombreux problèmes de pieds chez les jeunes enfants, tels que le chaussage ou le déchaussage et les pieds plats, s’atténuent lorsque votre enfant atteint l’âge scolaire. Cependant, les problèmes de pieds les plus courants chez les enfants d’âge scolaire sont les verrues, les mycoses des ongles, les ongles incarnés et les blessures dues au sport, au jeu ou à des problèmes posturaux.

En suivant ces trois conseils selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon,, vous aiderez à maintenir les pieds de vos enfants en excellente condition, de sorte qu’ils ne seront pas ralentis cette année scolaire par une quelconque gêne ou douleur.

Protégez les pieds dans les lieux publics

Les verrues, également appelées verrues plantaires, sont très contagieuses et causées par le virus HPV. Le virus à l’origine des verrues se développe dans les environnements humides et peut être transmis d’une personne à l’autre simplement en marchant sur la même surface. De même, les mycoses des ongles sont également extrêmement contagieuses et peuvent être transmises dans des environnements similaires.

Les parties communes des piscines et les centres de jeux pour enfants peuvent être un terrain propice à la prolifération des bactéries et des virus à l’origine de ces affections. C’est pourquoi elles sont extrêmement fréquentes chez les enfants d’âge scolaire, en particulier pendant les mois d’été.

Renseignez-vous sur les moyens d’éviter la propagation des verrues et examinez régulièrement les pieds de vos enfants pour en déceler les signes. Si votre enfant en est victime, encouragez-le à ne pas gratter les lésions, ce qui pourrait aggraver et propager le problème, et consultez un médecin. Le port de chaussettes de bain et la nécessité de nettoyer et de sécher soigneusement les pieds après les activités publiques peuvent contribuer à éviter ces infections.

Faites mesurer leurs pieds

Les pieds des enfants grandissent à un rythme rapide de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans, où le taux de croissance ralentit à environ 1 mm par mois. Cela ne semble pas beaucoup, mais cela signifie qu’ils peuvent grandir d’une pointure de chaussure par an ! Les os de nos pieds ne durcissent pas complètement et nos pieds n’arrêtent pas de grandir avant le milieu ou la fin de l’adolescence. Donc, même si vous devez vous occuper de pieds d’adolescents, assurez-vous qu’ils ont des chaussures de la bonne taille et de la bonne forme pour leur permettre de grandir sainement.

Le choix de chaussures scolaires bien ajustées pour vos enfants diminuera le risque de problèmes tels que les ongles incarnés, les cors et les oignons, et favorisera également une bonne posture et un bon équilibre, réduisant ainsi le risque de douleurs articulaires et de blessures pendant les activités. L’investissement en vaut la peine.

Pieds nus à la maison

Encourager vos enfants à marcher pieds nus à la maison pendant les mois les plus chauds est un excellent moyen de donner à leurs pieds un peu d’air frais dans un environnement sûr. Les mycoses des ongles adorent les pieds en sueur et les adolescents peuvent avoir les pieds les plus transpirants du monde grâce à tous leurs changements hormonaux, alors les laisser prendre l’air est une excellente idée.

Marcher pieds nus est également réputé pour favoriser le développement d’un bon équilibre chez les jeunes enfants. Bien qu’il soit important de bien laver et sécher les pieds toute l’année, laisser sécher les pieds à l’air libre en été peut être une option plus facile après le bain que d’essayer de s’attaquer à ces orteils avec une serviette pour les garder propres, frais et sains.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!