Saviez-vous que mai est le mois de la sensibilisation à la santé mentale ? Aux États-Unis seulement, un adulte sur cinq souffre d’une maladie mentale chaque année. Depuis la pandémie de COVID-19, les cas de maladie mentale n’ont jamais été aussi nombreux, le suicide étant la deuxième cause de décès chez les 10-34 ans. Que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre propre santé mentale et aider ceux qui sont en difficulté ?

QU’EST-CE QUE LA SANTÉ MENTALE ?

La santé mentale est l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne. Quelle que soit l’étape de la vie, la santé mentale touche tout le monde et peut déterminer comment nous agissons, pensons et nous sentons au quotidien. Il existe de nombreuses maladies mentales, dont les suivantes

la dépression
l’anxiété
le trouble bipolaire
la schizophrénie
les troubles de l’alimentation
Troubles de la toxicomanie
le syndrome de stress post-traumatique.

Bien qu’il s’agisse de quelques-unes des maladies mentales les plus répandues, il en existe bien d’autres qui peuvent avoir un impact négatif sur la vie d’une personne. Être conscient des maladies mentales est la première étape pour faire une différence dans la crise de la santé mentale aux États-Unis.

À QUOI RESSEMBLE UNE MALADIE MENTALE ?

En étant capable de reconnaître les changements de santé mentale chez soi ou chez les autres, il est plus facile d’obtenir de l’aide rapidement, avant que les symptômes ne deviennent graves. Les changements dans la santé mentale peuvent être très différents selon les individus, mais les signes d’alerte courants des maladies mentales sont les suivants :

des changements dans l’appétit
Changements dans les habitudes de sommeil
Sensation constante de « déprime » ou d' »épuisement ».
Maux et douleurs inexpliqués
Perte d’intérêt pour les situations ou activités sociales
Fumer, boire ou consommer d’autres substances addictives plus que d’habitude.
Sévères changements d’humeur
Sentiment de désespoir ou sentiment que plus rien ne compte
Penser à s’automutiler
aggravation de l’irritabilité, de la colère ou de l’agressivité.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux symptômes que vous pouvez ressentir si vous avez des problèmes de santé mentale. Il est essentiel de reconnaître ces signes avant-coureurs pour apporter les changements nécessaires à une meilleure santé.

JE PRÉSENTE CERTAINS DE CES SYMPTÔMES, ET MAINTENANT ?

Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez trouver des moyens d’améliorer votre santé mentale ou d’obtenir de l’aide. Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer votre santé mentale :

Obtenez de l’aide professionnelle en consultant votre médecin de premier recours.
Communiquez avec d’autres personnes
Soyez physiquement actif
Allez à l’extérieur
Dormez suffisamment et régulièrement
Mangez des aliments sains (pour en savoir plus, cliquez ici).
Trouvez un mécanisme d’adaptation sain, comme la tenue d’un journal ou la méditation.

Si vous sentez que vos symptômes sont plus graves ou que vous avez des pensées d’automutilation, rendez-vous aux urgences ou appelez la ligne d’assistance au suicide.