Un toit qui fuit est toujours stressant. Si votre toit fuit légèrement, vous pourriez vous inquiéter des dommages à long terme à votre grenier et à vos plafonds. Si la fuite est importante, vous êtes probablement inquiet pour vos biens difficiles à remplacer et l’intérieur de votre maison. Si la fuite est grave, vous pouvez même craindre l’effondrement de tout le toit. Que devez-vous faire si vous repérez les signes d’un toit qui fuit ? Voici quelques conseils pratiques d’un zingueur.

Première étape : encourager la fuite

Si votre toit fuit et qu’il pleut dehors, vous devez faire ce que vous pouvez pour minimiser le risque de dommages structurels graves. La plupart des gens remarquent des fuites importantes lorsque le plafond lui-même se décolore ou goutte ; si vous voyez que votre plafond commence à se gonfler, agissez vite. La meilleure chose que vous puissiez faire en attendant l’arrivée des secours est de donner à toute cette eau un point d’évacuation afin qu’elle ne cherche pas le point le plus faible de votre cloison sèche et ne fasse pas s’effondrer votre plafond. Percez un petit trou dans la cloison sèche déjà humide où l’eau s’est accumulée, puis placez un seau en dessous pour récupérer les gouttes. Vous réduirez ainsi la pression globale exercée sur votre structure.

Deuxième étape : protégez vos biens

Si vous savez que votre toit fuit, prenez les mesures nécessaires pour protéger vos biens, qu’il pleuve déjà ou non. Dans le grenier, déplacez tous les objets stockés sur un sol plus sec et n’oubliez pas que les cloisons sèches et autres  » planchers  » improvisés (comme le contreplaqué) de cet espace peuvent être endommagés par l’humidité. Si la fuite s’est propagée à l’intérieur de votre maison, déplacez tous les objets vulnérables (meubles, livres, vêtements, etc.) dans une autre partie de la maison. Faites ce que vous pouvez pour couvrir votre plancher avec des bâches ou d’autres revêtements en attendant les secours.

Troisième étape : Localisez la fuite

Cette étape est plus complexe qu’il n’y paraît et peut nécessiter l’aide d’un couvreur qualifié. S’il pleut actuellement, la localisation de la fuite sera encore plus difficile. N’oubliez pas que les points de fuite (c’est-à-dire les parties de votre plafond qui sont humides) ne correspondent pas nécessairement à l’endroit où l’eau entre par le toit. Pour des raisons de sécurité, n’essayez pas de monter sur votre toit pour fixer une bâche ou un autre abri contre les intempéries, surtout s’il pleut – laissez cela aux professionnels.

Quatrième étape : Contactez un couvreur professionnel

Dans la mesure du possible, contactez une entreprise de couverture d’urgence dans votre région pour un service rapide. Les couvreurs expérimentés savent que les fuites graves ne se produisent pas toujours pendant les heures de bureau ! Votre technicien vous donnera des instructions par téléphone concernant les mesures spécifiques que vous devez prendre pendant que vous attendez. Il est dans votre intérêt de prendre de nombreuses photos de la fuite en action et des dommages qui en résultent, au cas où vous en auriez besoin à des fins d’assurance.

Inovtoit fournit des services de toiture d’urgence à Lyon, et au-delà. Nous ne sommes jamais loin lorsque vous avez besoin de nous car nous savons à quel point il est pénible de voir de l’eau entrer dans votre maison ! Que vous ayez une fuite lente, une petite fuite ou une fuite désastreuse, nous sommes heureux de vous aider.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!