Peu de conventions économiques ont été adoptées plus rapidement ou ont apporté plus d’avantages que le recyclage. Historiquement parlant, le recyclage est loin d’être une idée nouvelle. Sous une forme ou une autre, les communautés recyclent depuis plus de deux millénaires. L’un des premiers efforts de recyclage, probablement impératif, a consisté à récupérer l’or pour l’utiliser dans le cadre de la conquête d’empires. Cette pratique a explosé, conservant tout, du plastique au verre en passant par les métaux précieux des composants électroniques. De nombreuses grandes villes disposent d’infrastructures élaborées autour du tri des déchets et de nombreux États imposent des surtaxes sur les emballages et les produits recyclables.

Si l’on laisse de côté pour l’instant l’impact écologique de la réduction des déchets mis en décharge et les coûts de la collecte de nouvelles matières premières, le recyclage présente des avantages considérables dont peuvent profiter les organisations, les écoles et les entreprises soucieuses de l’environnement. La bonne nouvelle selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Mâcon, est qu’ils sont à la fois peu coûteux et simples à comprendre. Ainsi, lorsque les gens se demandent « quelle est l’importance du recyclage », ils doivent tenir compte des éléments suivants.

Coût

La comparaison entre les dépenses et les investissements nécessaires pour créer une livre de plastique et les mêmes dépenses et investissements nécessaires pour récupérer une livre de plastique grâce au recyclage est révélatrice. Toute personne, qu’elle soit à l’école primaire ou qu’elle siège au conseil d’administration d’une entreprise Fortune 500, peut voir les avantages qu’il y a à éviter l’ampleur de l’effort requis pour accomplir la première chose, alors qu’il est relativement facile d’obtenir la seconde.

Ce que le recyclage fait bien, c’est qu’il enseigne à chaque participant la valeur des marchandises. Il offre sans effort aux personnes et aux entreprises un choix entre deux approches alternatives pour atteindre le même objectif, et ce sans effort supplémentaire de la part de l’une ou l’autre partie.

Efficacité

Une fois que les gens commencent à penser en termes de réduction des coûts, il ne faut pas longtemps pour commencer à penser en termes d’efficacité. Que se passerait-il si l’accumulation de déchets dans la décharge locale pouvait être réduite d’un pourcentage à deux chiffres ? Et si les produits pouvaient être mis sur le marché plus rapidement et avec des chaînes d’approvisionnement plus courtes ? Et si les emplois manufacturiers étaient moins axés sur l’extraction et plus sur la réutilisation ?

Une croissance durable

Le résultat pratique d’une réduction des coûts combinée à l’optimisation de la fabrication et de la conception est une capture hyper-efficace de toute l’énergie productive de toute entreprise à des fins de croissance. Il n’est plus nécessaire d’utiliser de nouvelles matières premières pour soutenir la communauté ou l’entreprise. Avec le recyclage au sommet de son art, la seule demande de nouvelles matières est la croissance. Une fois que la nouvelle production est établie, elle peut également être soutenue par le recyclage.

Les avantages économiques de ce processus sont évidents. Si aucun nouvel investissement n’est nécessaire pour maintenir les niveaux de productivité existants, il en résulte un effet de compoundage dû à une efficacité de plus en plus grande. Cela est rendu possible par le fait que le recyclage est facilement compréhensible et démontrable.

Cela a également pour effet de donner plus de valeur à ce qui est maintenu. Les entreprises sont constamment à la recherche de moyens de réduire leurs coûts, car cela leur permet d’augmenter leurs bénéfices et leurs budgets d’exploitation et d’éliminer les dépenses anti-efficaces.

Rétroaction positive

Les lois de la physique exigent que la croissance exploite l’énergie d’une boucle de rétroaction positive. Cet effet est défini comme tout ce qui génère plus qu’il ne consomme. La photosynthèse est un exemple de rétroaction positive. Les plantes consomment du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie et produisent du sucre et de l’oxygène. Les plantes utilisent une partie du sucre et stockent le reste. En ce qui concerne les plantes, l’oxygène est un sous-produit. Les deux millions d’animaux sur Terre l’apprécient beaucoup, en revanche.

Plus le recyclage devient efficace, plus il se rapproche d’un mécanisme de rétroaction positive parfaitement efficace. Comme il faut de moins en moins de matières premières pour fabriquer les mêmes produits, l’économie du recyclage ressemble de plus en plus à un système dans lequel on produit plus qu’on ne consomme. Cela peut avoir des effets d’amplification spectaculaires tant sur la qualité des produits que sur la valeur de la production requise, et les résultats sont aussi clairs que le jour pour toute personne ayant une compréhension même sommaire du processus. Pourquoi jeter quelque chose si c’est utile ? Personne n’a de bonne réponse à cette question, et c’est pourquoi le recyclage réussit sans effort partout où il est essayé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!