L’hyperplasie bénigne de la prostate, également appelée hypertrophie de la prostate, est une affection courante qui touche environ la moitié des hommes de plus de 50 ans. L’hyperplasie prostatique peut provoquer divers symptômes, notamment des difficultés à uriner, une sensation de vidange incomplète de la vessie, des dysfonctionnements sexuels et une incontinence générale. Bien qu’un plan à long terme soit nécessaire pour réduire l’inflammation de la prostate, voici quelques mesures que votre proche peut prendre pour atténuer les symptômes.

Modifier les habitudes de consommation d’alcool

Les personnes âgées vivant avec une hypertrophie de la prostate doivent boire beaucoup d’eau, mais elles doivent également modifier le moment où elles boivent. Si votre proche a du mal à dormir à cause de ses mictions fréquentes, il doit limiter sa consommation de liquide le soir et commencer à boire de l’eau le matin.

Bien que le risque d’hyperplasie bénigne de la prostate augmente avec l’âge, les personnes âgées peuvent faire des choix de vie plus sains pour atténuer les symptômes. Maintenir une qualité de vie élevée peut être un défi pour certaines personnes âgées, mais des aidants professionnels peuvent les aider à atteindre cet objectif. Les familles peuvent faire confiance aux experts en soins et hospitalisation à domicile de Lyon, pour aider leurs proches âgés à se concentrer sur les choix de mode de vie qui augmentent les chances de vivre une vie plus longue et plus saine.

Limiter la consommation de diurétiques

Un diurétique est un aliment ou une boisson qui incite une personne à uriner plus souvent. Parmi les diurétiques les plus courants figurent le thé caféiné, le café, les jus d’agrumes, le chocolat, l’alcool et les légumes de la famille des oignons. Même si tous ces produits peuvent exacerber certains des symptômes de l’hypertrophie de la prostate, la plupart des hommes âgés peuvent les consommer avec modération.

Parlez à votre médecin des médicaments prescrits

Divers médicaments délivrés sur ordonnance affectent les habitudes de miction. Différents types d’alpha-bloquants et de médicaments pour la pression artérielle sont connus pour faire grossir la prostate et rétrécir la vessie. Le médecin de votre proche peut lui prescrire différents médicaments et doses pour voir si une combinaison atténue les symptômes de votre proche. Les médecins peuvent également suggérer de prendre un médicament léger contre les troubles de l’érection pour augmenter le flux sanguin vers les muscles autour de la prostate.

Faites de l’exercice plus fréquemment

Les hommes âgés qui sont nerveux ou tendus ont tendance à uriner plus fréquemment, ce qui peut être difficile pour ceux dont la prostate élargie bloque l’urètre. L’exercice est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de réduire naturellement le niveau de stress. De nombreux exercices renforcent également les muscles de la vessie, ce qui peut faciliter l’évacuation de l’urine. Des options telles que la natation, la marche et le vélo stationnaire sont parfaites pour les personnes âgées qui ont des problèmes d’articulation ou de mobilité.

Renseignez-vous sur les limites de la mobilité de votre proche afin d’élaborer un programme d’exercices adapté. Les familles qui éprouvent des difficultés à s’occuper de leurs proches vieillissants sans aide peuvent tirer un grand profit d’un service de répit professionnel.

Envisager des options chirurgicales

Si votre proche a essayé toutes les options et qu’il a toujours du mal à gérer une hypertrophie de la prostate, il devra peut-être envisager une intervention chirurgicale. Ces interventions sont souvent extrêmement efficaces, et la plupart des hommes s’en remettent en quelques semaines seulement. Au cours de l’intervention, le chirurgien retire ou vaporise le petit morceau de prostate qui pousse contre l’urètre. De nombreux chirurgiens utilisent également la thérapie au laser pour cautériser la peau, réduire l’inflammation et prévenir les complications secondaires.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!