Ouvrir une bouteille de champagne, c’est merveilleux et décadent. Le bruit et le sifflement du champagne qui s’échappe sont souvent associés à des célébrations, des événements ou des plaisirs particuliers. Pourtant, ce breuvage somptueux et souvent coûteux s’accompagne d’un danger souvent négligé : le bouchon.

Tourner la bouteille, pas le bouchon, voilà ce qui est souvent invoqué dès la première fois que vous tenez une bouteille de champagne. Mais nous avons creusé un peu pour trouver d’autres façons originales, et quelque peu osées, d’ouvrir une bouteille de champagne.

Depuis le XVIIe siècle, le champagne est élaboré selon un processus de double fermentation appelé “méthode champenoise”. Ce processus produit une abondance de dioxyde de carbone, ce qui entraîne une pression interne d’environ 5 à 6 atmosphères, soit l’équivalent de deux à trois fois la pression des pneus de voiture et à peu près celle des pneus d’un bus à deux étages.

Cette pression est trop élevée pour les bouteilles de vin conventionnelles, c’est pourquoi les bouteilles de champagne sont beaucoup plus épaisses et lourdes que votre Chardonnay normal. C’est également pour cette raison que les bouchons en liège ont besoin de cages en fil de fer, afin d’éviter qu’ils n’éclatent prématurément. En fait, au XIXe siècle, les cavistes devaient porter de lourds masques de fer pour se protéger, car les bouteilles étaient susceptibles d’exploser.

Compte tenu de la pression extrême et de l’extravagance de l’explosion des bouchons, il n’est pas étonnant que des milliers de personnes se blessent chaque année. Rien qu’aux États-Unis, 20 % des blessures aux yeux sont dues à l’explosion de bouteilles de champagne. D’autres statistiques montrent que les bouchons de champagne tuent plus de personnes que les morsures d’araignées venimeuses.

Maintenant que les dangers ont été écartés, voici cinq façons étranges et farfelues d’ouvrir une bouteille de champagne :

Sabrage

Le sabrage est une technique permettant d’ouvrir une bouteille de champagne à l’aide d’un sabre. Cette technique est devenue populaire en France après le succès de Napoléon et de ses armées après la Révolution française. Pour fêter l’événement, la cavalerie ouvrait le champagne avec son sabre.

Une histoire raconte que Madame Clicquot a hérité de la petite maison de champagne de son mari à l’âge de 27 ans. Après avoir diverti les officiers de Napoléon dans son vignoble, les soldats partaient avec leur bouteille de champagne gratuite et l’ouvraient d’un coup de sabre pour impressionner la jeune veuve.

Cette tradition est encore utilisée aujourd’hui avec des records de sabre battus dans le monde entier. En 2015, Ashrita Furman a sabré 66 bouteilles de champagne en une minute tandis qu’en 2016, le plus grand nombre de bouteilles de champagne sabrées simultanément a été de 630 lors de la Sciabolata del Santeroin Santo Stefano Belbo, en Italie.

Le verre à vin

Commencez par un verre dont la base est épaisse – comme un verre à vin blanc ou rouge. Trouvez le pli fin de la bouteille de champagne, déplacez légèrement le verre d’avant en arrière le long du col du verre et regardez le bouchon s’envoler.

Hache

Si vous en avez une à portée de main, pourquoi ne pas utiliser une hache ? Tout comme un sabre, le côté émoussé de la lame est utilisé pour couper le bouchon de la bouteille. Attention cependant, si vous êtes trop impatient, la bouteille peut faire… boom.

Cuillère

Vous mangez votre dessert et vous avez besoin de bulles sur le côté ? Pourquoi ne pas utiliser votre cuillère pour ouvrir la bouteille ? Placez le côté arrondi de la cuillère vers le haut et loin de la bouteille, puis faites glisser la cuillère le long du goulot pour faire sauter le bouchon.

Un ski

Quel meilleur endroit pour garder votre champagne au frais que les Alpes françaises ? Le président du champagne De-vaux a pensé la même chose et a emporté une bouteille lors d’un séjour au ski. Au sommet de la montagne, il a enlevé son ski et a procédé à l’extraction du bouchon avec celui-ci. Et voilà !

Si vous avez aimé cet article proposer par notre service de Livraison caviar et Champagne a Lyon, cliquer ici pour en voire d’autres !!!