4 façons de décider s’il est temps de se faire opérer. La chirurgie est souvent la réponse définitive lorsqu’il s’agit de soulager des douleurs articulaires sévères, de traiter des problèmes cardiaques, de corriger des blessures de la colonne vertébrale et de lutter contre l’obésité. Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, vous avez probablement entendu dire que vous aurez, à un moment ou à un autre, besoin d’une intervention chirurgicale. La question passe alors de « dois-je me faire opérer ? » à « quand dois-je me faire opérer ? ». Bien entendu, la réponse varie d’une personne à l’autre et dépend de nombreux facteurs – votre état de santé général, l’impact de votre affection sur votre qualité de vie et le succès éventuel des traitements non chirurgicaux.
Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique, il existe selon les expert en rhinoplastie ultrasonique et septo rhinoplastie a Lyon, quatre façons de déterminer si le moment est venu de programmer une intervention chirurgicale.
Il est peut-être temps de subir une intervention chirurgicale si… vous avez essayé de gérer la douleur par des méthodes non chirurgicales sans succès.
En général, la première étape du traitement d’une affection consiste à épuiser tous les traitements non chirurgicaux raisonnables disponibles. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous ne connaissez peut-être que trop bien les injections, les médicaments et les thérapies physiques utilisés pour gérer cette douleur. Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de problèmes de colonne vertébrale, il n’y a peut-être pas autant d’options non chirurgicales disponibles, mais, hormis les urgences, il est peu probable que votre médecin vous envoie directement sur une table d’opération au premier signe de problème.
En fait, certaines affections douloureuses peuvent être entièrement prises en charge sans chirurgie. 205 personnes ayant subi une arthroplastie du genou, un tiers de ces interventions n’étaient pas nécessaires car elles ne souffraient pas d’une arthrite suffisamment avancée pour justifier l’opération. L’étude a ensuite révélé que seules les personnes souffrant d’une douleur importante, d’une mobilité limitée et de preuves médicales attestant que leur genou était gravement endommagé ont bénéficié d’une opération du genou. Après l’opération, les personnes qui avaient vraiment besoin d’une prothèse du genou ont pu mieux fonctionner et ont été soulagées de nombreuses douleurs.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un exemple, la même logique peut être appliquée à tous les types d’interventions chirurgicales destinées à soulager la douleur. La véritable mesure du succès des options de traitement non chirurgical est la disparition de la douleur, et non le simple fait de pouvoir la tolérer. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, c’est un bon indicateur que la chirurgie sera votre meilleure option.
De même, la chirurgie de perte de poids est souvent une option de dernier recours, qui n’est conseillée que si vous avez d’abord essayé un régime et de l’exercice. Ce processus se distingue des chirurgies du genou, de la hanche, du cœur et de la colonne vertébrale en ce sens que l’une des conditions d’admissibilité à la chirurgie bariatrique (perte de poids) est que vous devez avoir essayé (sans succès) de perdre du poids par des moyens non chirurgicaux avant que l’on envisage de vous opérer.
Il est peut-être temps de subir une intervention chirurgicale si… votre douleur ou votre état s’aggrave.
Si vos douleurs articulaires s’aggravent, si votre problème cardiaque ou vertébral s’aggrave ou si votre prise de poids augmente, il est probablement temps de vous faire opérer. Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses personnes reportent la chirurgie dans l’espoir que, finalement, leur état sera plus facile à gérer ou disparaîtra complètement. Malheureusement, si vous avez déjà essayé des traitements non chirurgicaux et que votre douleur s’aggrave, c’est le signe que les méthodes que vous utilisez sont inefficaces.
Pour soulager votre douleur ou améliorer votre état, la chirurgie est une excellente option. Néanmoins, la décision de subir une intervention chirurgicale peut sembler insurmontable. La plupart des interventions chirurgicales sont relativement sûres et, lorsque vous faites appel à un chirurgien de grande qualité, les risques liés à la chirurgie sont minimisés. La chose la plus importante à retenir est qu’il est plus que probable que votre souffrance puisse être soulagée par la chirurgie.
Il est peut-être temps d’avoir recours à la chirurgie si… votre qualité de vie décline
Votre qualité de vie va de pair avec la quantité de douleur ou de gêne que vous ressentez dans votre vie quotidienne. Lorsque vous souffrez beaucoup, que vous souffrez d’affections qui affectent votre santé et votre bien-être général et que vous vous efforcez constamment de les gérer, d’autres éléments de votre vie sont compromis. Si la définition médicale de la qualité de vie est « la capacité du patient à profiter des activités normales de la vie », chaque personne peut comprendre cela différemment.
C’est le moment de vous faire opérer si… votre médecin vous conseille d’opter pour la chirurgie.
Même si vous avez décidé, sur la base des trois méthodes ci-dessus, que vous êtes prêt à subir une intervention chirurgicale, vous devrez demander l’avis de votre médecin. Votre médecin ne devrait vous recommander la chirurgie que si elle est essentielle, si vous avez épuisé toutes les autres options, si votre douleur s’aggrave et/ou si votre qualité de vie est affectée par votre douleur ou votre état.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!