3 façons de produire sa propre électricité. Il existe différentes façons de produire sa propre électricité. Certaines méthodes sont bien connues et utilisées dans le monde entier, tandis que d’autres sont moins médiatisées. Les trois méthodes dont nous allons parler ici peuvent être construites à plus petite échelle et utilisées dans la vie quotidienne. Il s’agit de : l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la micro-hydraulique.

Produisez votre électricité grâce à l’énergie solaire

On parle d‘énergie solaire lorsque la lumière du soleil est convertie en énergie qui produit de la chaleur ou de l’électricité. Lorsque vous utilisez l’énergie solaire pour créer de l’électricité, vous utilisez une technologie spécifique appelée photovoltaïque. Des panneaux solaires sont utilisés pour absorber la lumière du soleil et convertir l’énergie en électricité.

C’est une façon de produire de l’électricité qui est devenue très connue, on voit de plus en plus de gens placer des panneaux solaires dans leurs champs et sur leurs bâtiments. Si vous envisagez d’ajouter des panneaux solaires à votre propriété, n’oubliez pas que la lumière du soleil n’est pas constante. Selon l’endroit où vous vivez, un grand espace peut être nécessaire pour collecter la lumière et la convertir en suffisamment d’énergie pour alimenter tout ce dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez ajouter l’énergie solaire à votre propriété, consultez le Guide du propriétaire pour l’énergie solaire pour obtenir des informations plus utiles et plus détaillées.

Produire de l’électricité avec l’énergie éolienne

L’énergie éolienne consiste à utiliser une éolienne pour produire de l’électricité. Le vent fait tourner les pales de l’éolienne, qui font tourner un générateur pour créer de l’électricité. Les éoliennes sont l’une des options les plus simples à choisir lorsque vous produisez votre propre électricité. Il existe différentes tailles en fonction de vos besoins en électricité.

Si vous aimez l’idée d’utiliser des éoliennes pour créer votre électricité hors réseau, vous devrez tenir compte du vent dans votre région. Vous pouvez trouver des informations sur le vent en demandant aux stations météorologiques et aux aéroports locaux leurs données sur le vent. Les cartes des vents de l’État sont un autre outil qui peut être utilisé pour savoir si votre quantité de vent vaut l’investissement.

Utiliser un microsystème hydroélectrique pour produire de l’électricité

Un microsystème hydroélectrique est un moyen de créer de l’électricité en convertissant l’énergie produite par des masses d’eau en mouvement, comme un ruisseau. L’eau passe par une turbine reliée à un générateur qui produit de l’électricité.

Un microsystème hydroélectrique ne fonctionnera que si vous disposez d’une masse d’eau en mouvement à proximité du site que vous souhaitez alimenter. L’eau qui coule est en mouvement constant et constitue une source d’énergie très fiable mais, selon l’endroit où vous vous trouvez, elle peut être une ressource saisonnière. Même si vous avez de l’eau courante, vous devrez faire vos devoirs. Vous devrez savoir si votre cours d’eau a suffisamment d’eau et s’il coule assez vite pour convertir suffisamment d’énergie pour faire la différence.

Si vous pensez avoir le site idéal pour un micro-système hydroélectrique, jetez un coup d’œil à la rubrique Planification d’un micro-système hydroélectrique pour connaître les prochaines étapes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!