Saviez-vous que 90 % des Américains n’utilisent pas correctement les sièges auto ? Bien qu’elles puissent sembler simples, de nombreuses règles relatives aux sièges auto ne sont pas forcément connues de tous. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les sièges auto pour enfants peuvent réduire le risque de décès de 71 %. Alors comment s’assurer que vous protégez correctement votre enfant en voiture et que vous utilisez correctement son siège auto ? Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils en matière de sièges auto :

Achetez le bon siège auto

Il existe de nombreuses options de sièges auto, mais certains types spécifiques de sièges auto doivent être utilisés en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Par exemple, il est important pour tout enfant de moins de deux ans de voyager dans un siège auto orienté vers l’arrière. La plupart des sièges auto portent également des étiquettes qui décrivent les limites de taille, de poids et d’âge pour ce siège. Vérifiez votre siège auto et assurez-vous qu’il est adapté à votre enfant avant de le mettre sur la route.

Installez correctement votre siège-auto

Il est essentiel d’installer correctement un siège auto pour assurer la sécurité de votre enfant. Lorsque vous choisissez l’emplacement du siège auto, il est préférable de le placer sur le siège arrière de la voiture, et idéalement sur le siège central. Pour fixer le siège auto, vous pouvez utiliser des ceintures de sécurité ou des ancrages inférieurs, mais jamais en même temps. Une fois que vous avez fixé le siège auto, assurez-vous qu’il est bien ajusté. Un siège auto correctement installé ne doit pas bouger de plus d’un pouce d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. Si vous avez besoin d’aide pour installer le siège-auto de votre enfant, demandez à votre pédiatre de vous indiquer un technicien en sécurité des passagers d’enfants près de chez vous.

Utilisez correctement un harnais

Un harnais correctement ajusté constitue la meilleure protection pour votre enfant. Jusqu’à ce que votre enfant passe à un siège rehausseur, il est recommandé d’utiliser un siège auto avec un harnais à 5 points. Un harnais à 5 points comporte deux sangles d’épaule et deux sangles de hanches qui se bouclent à l’entrejambe. Vérifiez régulièrement l’étiquette du siège auto pour vous assurer que votre enfant n’a pas dépassé les limites de taille et de poids du harnais. Lorsque vous serrez le harnais, réglez la boucle supérieure pour qu’elle se trouve juste en dessous des aisselles de votre enfant. Pour vous assurer que le harnais est suffisamment serré, utilisez le test du pincement. Après avoir bouclé et serré le harnais, essayez de pincer le tissu près des épaules de l’enfant. Si vous parvenez à pincer le tissu entre vos doigts, le harnais est trop lâche et doit être resserré.