Le secret de la réussite des entreprises peut être attribué à de nombreux facteurs, mais il en est un que les débutants dans ce domaine n’ont pas su reconnaître ou adapter : la mise en place d’un contrat de conditions générales.
Rédiger vos propres conditions générales
Il est selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel lorsque vous rédigez vos propres conditions générales, mais cela ne doit pas vous empêcher de rédiger un projet qui pourra être vérifié ultérieurement.
Évitez les complications excessives
Chaque aspect de votre entreprise peut être utilisé comme un outil de marketing si vous savez comment faire les choses correctement. Vos CGV n’y échappent pas et nous allons vous expliquer comment.
Imaginez que vous êtes un client potentiel. Vous voulez faire affaire avec un nouveau fournisseur et, jusqu’à présent, vous aimez votre interlocuteur et les produits et services qu’il propose. Lorsqu’il rédige ses conditions générales, laquelle de ces deux options vous inciterait à signer immédiatement un contrat avec lui ?
Il n’est pas nécessaire de compliquer à l’excès vos conditions générales, simplement parce qu’aucune règle ne stipule qu’elles doivent être longues ou remplies de grands mots ou de jargon. Un contrat rédigé simplement devrait être votre objectif car il donnera un sentiment de sécurité et de tranquillité d’esprit au lecteur. Ils n’ont pas besoin d’un roman ou d’un essai – ils veulent des termes dans un langage facile à lire et des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur le contrat.
Expliquez les termes
Au cas où vous devriez utiliser des termes juridiques et autres, placez une section « Définition » à la fin du contrat. Cela sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre client : vous faites preuve de transparence et gagnez ainsi la confiance du client.
Inclusions du prix
Soyez très clair sur ce qui est inclus (ou non) dans le prix proposé. Indiquez également des éléments tels que les frais d’expédition et de manutention, les modifications souhaitées par le client qui entraîneront des frais supplémentaires, etc. Cette section doit être très claire et détaillée.
Évitez les déclarations trompeuses
Les clients apprécient et recherchent la transparence et l’honnêteté dans tous les aspects de la conclusion d’un accord. Évitez d’utiliser des déclarations qui peuvent prêter à confusion ou induire en erreur, car elles peuvent affecter les transactions futures et, en fin de compte, votre entreprise. Vous pouvez être tenu pour responsable, car vous êtes lié par vos conditions générales et les déclarations trompeuses peuvent faire l’objet de poursuites en vertu du droit australien de la consommation.
Politique de remboursement et de retour
En vertu de la loi australienne sur la consommation, vous êtes tenu d’indiquer votre politique en matière de retours et de remboursements. Là encore, cette section de vos conditions générales doit être claire. Indiquez dans quelles circonstances vous garantissez un remboursement et un retour, les garanties, etc.
Clause de limitation de responsabilité
Vous avez besoin de cette section pour vous protéger, vous et votre entreprise. Cela se fait avec l’aide d’un professionnel.
Comment vous traitez les informations personnelles
Il est également indispensable d’inclure une politique de confidentialité dans vos conditions générales. Vous devez garantir à votre client que ses informations personnelles, telles que son nom, son adresse et son numéro de téléphone, seront traitées conformément à votre politique et ne seront jamais partagées avec des entités tierces.
Avantages pour votre entreprise
La mise en place d’un document de conditions générales n’est pas une simple formalité – vous le faites pour rendre chaque transaction juridiquement contraignante et comme une forme de documentation pour votre entreprise.
Lorsqu’un client n’effectue pas son paiement pour une raison ou une autre, vous êtes légalement tenu de le contacter et d’assurer le suivi de son dû. En raison des conditions générales, vous pouvez même intenter une action contre lui s’il ne coopère pas pour régler son solde en souffrance.
Il n’est pas nécessaire d’accéder à toute demande ou exigence inutile ou scandaleuse que le client pourrait formuler à l’avenir, surtout si vos conditions générales indiquent clairement quelles sont vos limites.
Tant que vous et votre client parvenez à un accord sur les transactions et que les deux parties signent le contrat, celui-ci devient un document juridiquement contraignant.
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