Nous avons tous nos limites. Lorsqu’il s’agit de faire des choix, nous pouvons les atteindre étonnamment rapidement.

Chacun d’entre nous prend d’innombrables décisions chaque jour, souvent de manière inconsciente. En ligne, les choix auxquels nous sommes confrontés sont innombrables : quels sites visiter, quels boutons cliquer, quelles pages lire, quels formulaires soumettre. Chaque site sur lequel nous naviguons exige que nous prenions des décisions – et souvent de nombreuses décisions.

Cela selon l’agence SEO a Lyon, peut entraîner très rapidement ce que les concepteurs appellent la “fatigue de la décision”. En termes simples, il s’agit du sentiment qu’a l’utilisateur de devoir faire trop de choix pour justifier le bénéfice qu’il retire de sa participation à un site. Une fois que la fatigue de la décision s’installe, il est probable qu’il passe simplement à autre chose.

En d’autres termes, la lassitude affecte les taux de conversion. Elle augmente votre “taux de rebond”, c’est-à-dire le nombre de personnes qui quittent votre site trop rapidement, et fait que les utilisateurs se désengagent de votre processus d’accueil avant qu’il ne soit terminé. Cela signifie que vous n’obtenez pas leurs coordonnées ou que vous ne réalisez pas de vente.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des choix que vous pouvez faire pour réduire la probabilité que votre site provoque une lassitude des utilisateurs à l’égard des décisions. Il existe un ensemble de techniques de conception assez simples qui rendent les sites beaucoup plus faciles à utiliser et qui font en sorte que les personnes qui les visitent n’ont pas à prendre de décisions actives.

Désencombrez le menu de navigation.

La fatigue de la décision se produit lorsque votre consommateur est mis dans la position de choisir parmi une abondance d’options. Faites en sorte que vos visiteurs explorent rapidement votre site, trouvent exactement ce dont ils ont besoin et se convertissent. Dans le cas d’un site Web, un menu de navigation encombré peut nuire à vos taux de conversion. Faites en sorte que le contenu de votre site soit facile à trouver.

Réduisez vos promotions.

Les offres et les promotions sont excellentes pour séduire les nouveaux clients et les clients fidèles. Toutefois, si elles sont trop nombreuses, elles risquent de distraire vos clients qui se convertissent. L’idéal est d’inclure une ou deux promotions sur une page afin de retenir l’attention du client. S’il y en a plus, vos utilisateurs risquent de se sentir désorientés, voire perdus.

Donnez la priorité au contenu.

Le marketing de contenu est l’un des éléments essentiels d’un site Web. Si vous proposez trop de contenu en même temps, les clients ne prendront pas le temps de digérer vos informations. Le contenu doit être hiérarchisé, en commençant par le plus récent ou le plus important, ou par les informations les plus importantes. Utilisez le design pour ordonner votre contenu, afin que les utilisateurs sachent clairement ce qu’ils doivent lire.

Incluez des filtres et des fonctions de tri.

Sur les sites Web comportant de nombreuses pages ou de nombreux produits, il est important de proposer une fonction de filtre ou de tri, afin que les utilisateurs puissent rechercher rapidement ce dont ils ont besoin. Le fait de devoir parcourir une longue liste d’articles rend un site non seulement peu pratique, mais souvent inutilisable pour les utilisateurs. Vous obtiendrez des taux de conversion plus élevés si vos clients peuvent trouver immédiatement ce qu’ils veulent.

En d’autres termes, pour réduire la lassitude des clients, il faut améliorer et rationaliser la diffusion du contenu. Faites en sorte que les informations et les produits soient plus faciles et plus rapides à trouver, et que les moyens d’y parvenir soient aussi intuitifs que possible. Cela réduira les choix que vos utilisateurs doivent faire – et augmentera la probabilité que les choix qu’ils font soient positifs pour vous.

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