Le début de la nouvelle année scolaire approche à grands pas, ce qui signifie généralement un emploi du temps chargé en devoirs, sports et autres activités extrascolaires. Si le fait d’être occupé peut être une bonne chose, cela peut rapidement conduire à l’épuisement de votre enfant s’il ne dort pas suffisamment. Saviez-vous que les enfants d’âge scolaire ont besoin de 8 à 12 heures de sommeil par nuit ? Comment pouvez-vous favoriser de bonnes habitudes de sommeil tout en permettant à votre enfant de faire tout ce qu’il veut faire ?

Voici quelques astuces pour favoriser un sommeil adéquat cette année scolaire.

Instaurez une routine : Avoir une routine, quel que soit l’âge de l’enfant, peut aider à promouvoir un sentiment de sécurité et de paix. Elle peut également aider le corps à réguler son cycle veille-sommeil de sorte que votre enfant se fatigue à peu près à la même heure chaque soir. Pour les jeunes enfants, la routine du coucher peut inclure un bain, le brossage des dents et la lecture d’une histoire avant d’être mis au lit. Pour les enfants plus âgés, il peut s’agir simplement de finir les devoirs, de prendre une douche et de ranger les téléphones et autres appareils électroniques.

Surveillez le temps passé devant un écran : les enfants sont entourés de téléviseurs, de téléphones, de tablettes et de toutes sortes d’autres écrans. Les écrans étant stimulants, il est recommandé que les enfants n’aient aucun téléviseur ou autre écran dans leur chambre et que tous les écrans soient éteints au moins 60 minutes avant le coucher. Plutôt que de regarder une émission ou un film avant de se coucher, essayez de lire un livre ou de faire une autre activité relaxante pour « décompresser » avant d’aller dormir.

Faites du sommeil une fin positive de la journée : Il n’est pas rare que les enfants ne respectent pas l’heure du coucher et insistent pour rester debout plus tard. En créant un environnement de sommeil plus positif, on peut aider à enseigner aux enfants l’importance du sommeil et faire du coucher une expérience plus positive. Pour aider les enfants à voir le sommeil de manière plus positive, il est important d’expliquer pourquoi notre corps a besoin de dormir et que sans un sommeil suffisant, nous n’aurons pas l’énergie nécessaire pour accomplir les activités du lendemain. Il est également important de souligner que le fait d’aller se coucher n’est pas une punition mais plutôt une récompense pour le corps après une longue journée de dur labeur. Faire de l’heure du coucher une expérience positive plutôt qu’une expérience forcée peut contribuer à promouvoir un bon sommeil et des habitudes saines plus permanentes chez vos enfants en pleine croissance.

Bien que certains de ces conseils puissent varier en fonction de l’âge de votre enfant, ils constituent néanmoins une bonne ligne directrice pour promouvoir des habitudes de sommeil saines pour votre famille.