Gérez mieux votre crédit grâce à ces trois conseils

Choisissez soigneusement vos clients

Lorsque vous essayez de développer votre entreprise, les ventes et les nouveaux clients sont importants.

Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ?

Pas toujours.

Pour beaucoup d’entreprises et de clients, l’idée classique de la qualité plutôt que de la quantité est toujours d’actualité.

Alors que les budgets et les objectifs de vente augmentent la pression pour obtenir plus de clients, ce n’est pas parce que quelqu’un veut être un client qu’il doit l’être.

Pour vous assurer de protéger votre entreprise, un processus complet de demande de crédit doit être mis en place. Vous voulez un processus qui vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur l’acceptation d’un nouveau client.

Le type d’entreprise que vous avez déterminera selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, le niveau de détail de votre processus de demande de crédit. Toutefois, si votre activité consiste à fournir des biens ou des services avant de recevoir un paiement, vous devez mettre en place une sorte de contrôle.

Un bon point de départ pour vous est de vous assurer que vous faites un rapport de crédit sur tous les clients potentiels. De cette façon, vous pouvez voir l’historique de leurs habitudes de paiement au fil du temps. À partir de ce rapport, vous devriez être en mesure de glaner des informations qui peuvent être considérées comme des signaux d’alarme. Si le rapport de solvabilité d’une personne comporte une ou deux anomalies, il peut être intéressant de la prendre comme client, mais vous devez mettre en perspective les informations contenues dans le rapport avant de prendre une décision finale.

Vous pouvez également envisager de mettre en place un système de référence pour en savoir plus sur son historique et ses habitudes de paiement. Si un client potentiel n’est pas disposé à vous fournir des informations pertinentes, telles que des références commerciales, cela peut être un signal d’alarme pour vous.

En prenant le temps d’apprendre à connaître vos clients potentiels, vous pourrez vous faire une idée précise de leur activité et de leur façon de travailler. Cela peut également être le point de départ idéal pour une relation durable.

Cette première étape vous permettra d’éliminer une grande majorité des types de clients avec lesquels vous ne souhaitez pas travailler, et vous épargnera du temps, de l’argent et des maux de tête à l’avenir.

Si vous êtes sélectif et que vous faites vos recherches, votre entreprise devrait bénéficier de la possibilité de consacrer moins de temps aux efforts de recouvrement des dettes.

Assurez-vous que les conditions pour faire affaire avec vous sont claires

Soyons honnêtes, peu de gens parviennent à lire un document sur les conditions générales, alors qu’il s’agit d’un document extrêmement important sur lequel on s’appuie sans cesse en cas de litige.

Pour éviter cela, vous devez d’abord vous assurer que vos conditions générales sont claires et concises. Il n’est pas nécessaire que ce soit un document ridicule de plusieurs pages, mais il doit être complet.

Pour étayer vos conditions et vous assurer qu’elles sont bien présentes à l’esprit de vos clients, vous pouvez toujours indiquer vos conditions de paiement sur la première page de votre facture. Veillez à ce que la date d’échéance soit imprimée sur la facture, ainsi que les jours de paiement afin de la rappeler. Vous pouvez également inclure des informations concernant les intérêts de retard ou les coûts de recouvrement des paiements en retard.

En ayant ces informations sous les yeux, vous réduisez les risques d’excuses.

L’importance d’avoir des conditions générales

Maintenez vos conditions à jour et pertinentes

Vos conditions générales ne sont pas un simple document à mettre en place et à oublier. Elles doivent être revues assez régulièrement.

Vous pouvez toujours mettre en place un processus de révision de vos conditions tous les 12 mois – de nombreuses grandes entreprises révisent leurs conditions commerciales avec leurs fournisseurs sur une base annuelle. Cependant, si quelque chose ne fonctionne pas pour votre entreprise, et que vous pouvez identifier ce que c’est, n’hésitez pas à revoir vos conditions plus régulièrement que cela.

Il est également important de se rappeler que vos conditions générales ne doivent pas nécessairement être les mêmes pour tous les clients. Si des conditions différentes pour des clients différents signifient que vous aurez peut-être plus de travail de maintenance et de contrôle, un peu plus de travail ici peut vous épargner plus de travail par la suite.

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