L’éclairage d’une maison contribue de manière significative à amplifier l‘ambiance de l’espace tout en maintenant un équilibre entre la fonctionnalité de la pièce et la personnalité des individus qui y vivent. L’utilisation de différents types de lumières dans l’espace de vie contribue positivement à mettre en valeur les zones de tâches tout en ajoutant des touches personnelles qui le distinguent du reste des pièces de la maison.
Voici selon Chalet Mossaz, service de construction du chalet de Luxe a Saint Gervais, quelques façons d’utiliser l’éclairage intérieur pour décorer l’intérieur de la maison sans effort :
Lumières décoratives colorées pour la maison
Les lumières décoratives pour la maison avec un pop de couleur peuvent ajouter ou soustraire suffisamment à l’aspect général des maisons de luxe. Alors qu’une couleur sombre peut faire paraître une pièce plus petite, une nuance plus claire donne une illusion d’espace. La température de la couleur joue également un rôle important dans la modification de l’humeur et de la sensation de l’intérieur de la maison. En fonction de l’accès à la lumière naturelle, il est judicieux d’opter pour un blanc froid pendant la journée et un blanc chaud la nuit.
Positionnement des luminaires
Le positionnement des luminaires dépend de la nécessité d’éclairer l’ensemble de la pièce ou des éléments spécifiques. L’éclairage sur rail est un exemple classique à cet égard, car il permet d’éclairer des zones discrètes dans la maison, comme un tableau ou un vase ou l’extrémité du bar ou de la cuisine. Un autre exemple d’éclairage directionnel est l’éclairage encastré, qui utilise des faisceaux de lumière verticaux pour mettre en valeur des endroits ou des éléments spécifiques. Les plafonniers sont également très efficaces pour offrir un éclairage focalisé sur le dessus des tables à manger ou des lieux de conversation.
Utilisation de la lumière naturelle
Posséder l’un des meilleurs appartements de luxe de Mumbai qui offre des vues pittoresques sur la ville et le paysage ainsi qu’une lumière naturelle abondante tout au long de la journée est un rêve devenu réalité pour tout acheteur de maison. Cependant, il est important de tirer le meilleur parti de cette lumière naturelle, dont la clarté et la qualité sont les plus difficiles à reproduire. L’utilisation du verre dans les maisons de luxe est un pas dans cette direction, car elle offre un moyen économe en énergie de modifier l’aspect de la maison tout en réalisant des économies considérables.
La fonctionnalité des éclairages
Un aspect important déterminant l’utilisation de l’éclairage dans les intérieurs de maisons en duplex est la fonctionnalité. Le type d’appareil d’éclairage doit correspondre à l’endroit où il sera utilisé. Les lustres sont parfaits dans les foyers ouverts et les entrées, ainsi que dans les zones centrales de sièges, en raison de leur excellente capacité d’éclairage. D’autre part, les appliques murales sont parfaites pour éclairer le chemin en ajoutant de la longueur et de la taille à l’espace. De même, les lampes spécifiques à une tâche s’associent parfaitement aux bureaux de travail car elles se concentrent sur l’éclairage de la zone de travail plutôt que sur celui de la pièce entière.
L’espace de la pièce
Une pièce peut sembler exiguë si elle n’est pas correctement éclairée. L’utilisation d’une combinaison d’éclairage artificiel et naturel offre une pause agréable dans le chaos créé par la disposition des meubles. L’utilisation de grandes fenêtres et de puits de lumière dans les pièces sombres des maisons de luxe, avec des rideaux transparents, peut apporter une grande quantité de lumière naturelle, qui accentue les couleurs des murs et rebondit sur les surfaces réfléchissantes pour ajouter à l’espace visuel de la pièce. En l’absence de lumière naturelle, des appliques murales, des plafonniers et des lampes d’angle peuvent éclairer les intérieurs pour créer l’apparence visuelle d’un espace plus grand.
Type de luminaire
Investir dans une sélection de luminaires décoratifs pour la maison qui, en plus d’être beaux, sont également fonctionnels, est un choix judicieux. Optez pour des lustres, des lampes à sel décoratives, des pendentifs, des luminaires vintage, etc. pour modifier positivement l’ambiance de la pièce. Toutefois, gardez à l’esprit les proportions et l’échelle de l’espace pour éviter l’encombrement et la surutilisation des luminaires.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!