La générosité rend notre monde meilleur. Elle améliore la vie de celui qui la reçoit. Et elle améliore la vie de celui qui donne. Pourtant, malgré ses avantages, la générosité est encore trop rare dans notre monde actuel.
Au lieu de cela, notre société aspire et recherche toujours plus. Nous recherchons le plaisir en orientant la plupart de nos ressources vers nos propres objectifs : sécurité, possessions, expériences, plaisir et luxe. Pendant ce temps, des opportunités significatives de générosité nous entourent chaque jour à chaque tournant. Afin de déconditionner notre pensée dans un monde axé sur la consommation et de commencer à profiter davantage des abondants avantages de la générosité, nous devons changer notre vision du monde.
Considérez donc ces 9 façons dont les personnes généreuses voient le monde différemment :
Ils reconnaissent que la tarte aux ressources n’est pas finie.
L’état d’esprit de compétition – selon lequel mes ressources ne s’accroissent que si celles de quelqu’un d’autre diminuent – repose sur une prémisse erronée. Elle part du principe qu’il existe un gâteau de taille limitée et que si quelqu’un d’autre a du succès, mon opportunité se réduit. Mais franchement, ce raisonnement est incorrect. Le gâteau des ressources n’est pas limité. Elle continue de croître à mesure que la société profite de la réussite des autres.
Ils savent que la générosité mène à un plus grand bonheur.
Les études confirment ce que les personnes généreuses savent déjà : Le don accroît le bonheur, l’épanouissement et l’objectif de la vie du donateur. Nous n’avons pas été conçus pour être des créatures égoïstes. Au contraire, nous avons été conçus pour rechercher et découvrir le bonheur en aimant et en prenant soin des autres. Et ceux qui décident d’y chercher l’épanouissement le découvrent rapidement.
Ils trouvent le succès en aidant les autres à réussir.
Le chemin le plus facile pour trouver le succès dans votre vie est d’aider les autres à trouver le leur. Après tout, notre contribution à ce monde doit être mesurée par quelque chose de plus significatif que la taille de notre compte d’épargne. Nos vies trouveront leur plus grande signification dans la manière dont nous choisissons de les vivre – et dont nous permettons aux autres de vivre les leurs.
Ils croient que changer ne serait-ce qu’une seule vie en vaut la peine.
Les personnes généreuses sont promptes à admettre que les problèmes du monde ne seront jamais résolus par une seule personne… et peut-être même jamais complètement résolus dans le futur. Mais la perfection ne les freine pas. Pour eux, changer ne serait-ce qu’une vie dans leur sphère d’influence est une récompense suffisante. Et c’est un effort digne d’être poursuivi.
Ils font confiance aux autres.
La générosité exige toujours la confiance. Pour investir des ressources individuelles dans une autre personne, nous devons croire, à un certain niveau, qu’elle les utilisera à bon escient. Les personnes généreuses sont optimistes. Et les personnes optimistes sont des personnes heureuses parce qu’elles choisissent de vivre dans un monde où la confiance dans les autres est libéralement employée.
Ils font de grands rêves avec leur argent.
Notre argent n’a de valeur que dans la mesure où nous choisissons de le dépenser. Les personnes généreuses utilisent leur surplus pour faire de leurs grands rêves une réalité. Nos ressources financières peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de vie des autres. Elles peuvent être utilisées pour rendre nos communautés plus sûres, plus intelligentes et plus responsables. Elles peuvent être utilisées pour rendre ce monde un peu plus agréable pour tous. En effet, les personnes généreuses font de grands rêves avec leur argent… et nous devrions en faire autant.
Ils voient d’autres ressources à donner que l’argent.
Nous avons tellement plus à offrir à ce monde que de simples ressources financières. Nous avons du temps, des talents, des expériences et des leçons apprises. Les personnes généreuses voient plus loin que leur argent et commencent à investir leur vie dans les autres. Souvent, cette étape est plus difficile que de signer un chèque… mais elle est généralement plus nécessaire.
Ils acceptent pleinement la réalité que la vie est courte.
La vie est courte. Et nous n’avons qu’une seule chance de la vivre. Ceux qui acceptent pleinement cette réalité apprennent à vivre leur vie à la lumière de cette réalité. Ils reconnaissent que nous n’avons que peu de temps pour laisser notre empreinte sur ce monde. Et ils donnent volontiers leurs ressources pour l’accomplir.
Ils sont satisfaits de vivre avec moins.
Par définition, la vraie générosité exige un certain niveau de contentement. Elle reconnaît que le fait de donner nos ressources à une autre personne signifie que nous avons moins pour nous-mêmes. Ainsi, le contentement constitue le fondement de la générosité. Mais en réponse, de manière assez surprenante, la générosité devient également le carburant d’un plus grand contentement.
Notre monde recherche désespérément des donneurs joyeux et généreux. Ils améliorent la société. Ils nous inspirent. Ils nous poussent à aller de l’avant. Et leur vision du monde est celle que je souhaite développer dans ma propre vie.